Le + de l’info: Manque-t-til d’une salle de concert en Wallonie picarde? : « On a raté une occasion historique avec Tournai Expo »

Le + de l’info: Manque-t-til d’une salle de concert en Wallonie picarde? : « On a raté une occasion historique avec Tournai Expo »

C’est un dossier vieux de plus de dix ans. Manque-t-il une véritable salle de concert en Wallonie picarde? Les artistes, idées et initiatives sont nombreuses dans la région, mais quand il s’agit de créer un lieu adapté à l’organisation de concert, le débat revient toujours au premier plan. C’était le thème du + de l’info de la semaine.

S'il n'y a toujours pas de salle de concert à proprement parler, une première étape a tout de même été franchie puisque récemment, un studio d'enregistrement professionnel a été inauguré à la Maison de la Culture de Tournai. "C'est une belle victoire" se réjouit Johakim Chajia, le président des Locos donnent de la voix, à l'origine du projet. "Sur Tournai, plusieurs réseaux associatifs s'organisent pour faire vivre la musique. Tournai est une ville de musique avec des artistes de talent et l'enjeu est de n'en oublier aucun d'entre eux."

Un véritable manque en Wallonie picarde

Ce studio d'enregistrement, c'est un premier pas dans la bonne direction pour le développement et l'épanouissement des artistes de la région. De quoi déboucher dans les futures années sur la création d'une salle de concert? En tout cas pour les principaux intéressés, il y a clairement un déficit de structure en Wallonie picarde. "Si je regarde les artistes francophones originaires de France ou du Québec, quand ils passent en tournée par la Belgique, ils passent soit par Forest National, l'ING Arena ou alors ils se produisent dans des plus petits lieux comme le Théâtre de Mons, le Cirque Royal à Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts de Charleroi ou le Forum de Liège. Mais il n'y a aucun passage par la Wallonie picarde" regrette le chanteur Antoine Armedan. "Certains centres culturels disposent de chouettes salle avec une belle capacité, il existe aussi des halls d'exposition, mais ces lieux ne sont pas bien équipés au niveau lumières ou sonorisation. Un endroit de 1500 à 2000 places qui pourrait accueillir des concerts de manière récurrente, cela manque."

La concurrence de Lille et Bruxelles

À respectivement 20 minutes et une heure de Tournai, Lille et Bruxelles disposent d'un nombre important de salles de concert de grosses capacités. Une salle de concert dans la région a-t-elle donc son utilité? Surtout qu'elle devra faire face à la concurrence des gros mastodontes du milieu culturel. "Heureusement que Lille et Bruxelles disposent de salles de concert. Il ne tient qu'à nous d'en construire une. D'autant plus qu'on a raté une occasion historique avec Tournai Expo. On avait pourtant un accord avec Rudy Demotte, mais il ne tenait plus avec l'arrivée de Paul-Olivier Delannois. Tournai Expo peut toujours servir pour accueillir des concerts. Il est important de mettre en place un dialogue entre les gestionnaires des lieux, les organisateurs d'événements et les riverains pour évaluer les possibilités" détaille Johakim Chajia.

Mais en l'état actuel des choses, Tournai Expo n'est pas conçu pour l'accueil de concert. Si tel devait être le cas, des aménagements devraient y être effectués. À côté de Tournai Expo, il y a aussi le projet autour de la renaissance de l'Eden à Mouscron où une salle de 700 places environ devrait voir le jour dans les prochaines années. De quoi permettre à la Wallonie picarde, déjà riche en festivals et autres événements d'augmenter son offre culturelle.


Th.Dep.